Publié en anglais dans "The Gazette", Montréal, 20/4/96
La Rivière Dumoine se trouve dans les Laurentides, à 300 km à l'ouest d'Ottawa et descend environ 500 pieds le long de son 80 km de côtes couvertes de pins et de falaises picturales. La rivière est grandement considérée comme une des meilleures eaux blanches du Canada central. Lucid Adventures de Montréal offre aux voyageurs la chance de parcourir la Rivière Dumoine et d'apprendre quelque chose sur les rêves, les rêves lucides et leurs applications quotidiennes.
C'est vrai - les rêves! En utilisant les recherches de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et de l'Université Stanford de Californie, la companie entraîne le monde dans les applications de réveil de rêves et de rêves lucides. Mais on parlera de ça plus tard.
L'aventure des eaux vives commence avant même que la pagaie et l'eau fassent connaissance. L'accès à la rivière débute avec un vol d'hydravion auquel un canot est attaché à un ponton. Le tout dure une demi-heure et coupe le souffle. Le vol, à vue d'oiseau, offre la vue des côtes, des rivières, des rapides et des douzaines de chutes qui vous mènent vers une semaine d'excitations. Une fois que l'avion atterrit à Alligator Point, un oeil vigilant peut parfois apercevoir des orignaux, des loups, ou des chevreuils. Pendant la semaine, c'est presque sûr de rencontrer des castors, des loutres, des rats musqués, des visons, des faucons et des aigles dans leur nid. Des huards aussi, sortiront de leur cachette, s'appelant l'un et l'autre avec leur fou rire de bois. Nager avec la bouche ouverte est permis puisque l'eau du Dumoine est pure et potable.
À la Grande Chute, au milieu du voyage, nous étions enchantés. Celle-ci est la plus spectaculaire de 4 groupes de chutes. On a campé sur un promontoire d'où on a pu voir les chutes, sentir l'écume sur nos visages, et voir les 100 pieds de falaises que la rivière a creusé en l'espace de mille ans.
À la Grande Chute et ailleurs, un caméra est un atout. Il faut être sûr qu'elle soit bien protégée contre l'eau et les chocs. Une boîte spéciale "Pélican" est idéale et permet l'accès rapide lorsque vous apercevez une loutre. Replacez la caméra une fois fini. C'est une inquiétude de moins, au cas où il y aurait un orage ou même s'il fait beau et que votre partenaire décide que vous êtes trop sec.
Le choix d'activités durant le voyage était grand, avec le canot et les tubes sur les rapides, l'escalade des rochers, la pêche et des marches dans les bois. Le soir, le guide de Lucid Adventures nous a appris à construire un sauna. Une grande toile goudronnée a servi comme murs et toit, du sable et des roches retenaient une pagaie qui servait comme support central. Les roches de la taille des balles de tennis étaient chauffées sur une grille qui est placée sur le feu de camp. En même temps, un seau d'eau se chauffait pour verser sur les roches. La grille et les roches chaudes étaient amenées dans le sauna avec des gants mouillés et avec beaucoup de soins. Un peu de paumade de tigre dans l'eau et un peu d'épines de pins sur les roches a nettoyé nos sinus.
Le dernier jour du voyage, nous avons attaché nos canots ensemble en avançant tranquillement sur la rivière pendant que nous mangions des sandwiches au fromage et tomate avec du pain de seigle. Tout d'un coup, presque endormis après notre dîner, nous sommes restés bouche-bée en regardant, de 550 pieds de haut, les Falaises des Aigles.
Et les rêves? La compagnie enseigne aux gens comment utiliser les rêves dans nos vies quotidiennes. On a appris, entre autres, des techniques pour se rappeler des rêves, pour leur demander de l'aide et des conduites, et pour avoir des "rêves lucides" où on réalise durant le rêve qu'on rêve, un fait qui facilite beaucoup d'opportunités et expériences intéressantes. En combinant les résultats des recherches scientifiques avec beaucoup d'expérience et des années d'enseignement, Craig Webb, Directeur Exécutif de La Fondation R.E.P.O.S. et créateur de Lucid Adventures montre aux participants des moyens pour profiter des cauchemars (à la place d'avoir peur) et pour utiliser les rêves comme de profondes sources de créativité et d'inspiration, pour apprendre de nouvelles habiletés physiques, entre autres. Il y a aussi des gens qui utilisent ces techniques pour le plaisir.
"Endormi à côté de tout le monde en regardant les étoiles," a dit Doug Baard de Montréal lors de sa dernière nuit de l'expédition, "j'ai réalisé que je rêvais et j'ai décollé comme Superman pour un long vol énergisant - mon premier rêve lucide en plusieurs années."
SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ(E): Lucid Adventures offre aussi des cours plus tranquilles et des ateliers sur les rêves et les rêves lucides. Pour informations, veuillez contacter: La Fondation REPOS/DREAMS,(514-990-2113), Couriel: info@dreams.